Dépliant de présentation

Lors de mes études de management j’ai dû réaliser des fiches de produits, il fallait choisir une famille de produits et choisir 3 produits de cette même catégorie. J’ai choisi d’exploiter le thé afin de faire découvrir des thés plutôt basiques à mes formateurs qui n’y connaissent pas grand-chose. Une fois la fiche produit réalisée j’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose pour mieux vendre mes produits. C’est alors qu’une idée m’est venue: créer une brochure de présentation des thés proposés.

Je me suis préparée en m’imposant un cahier des charges:

  • Présentation des 3 thés sur une même page
  • Le dépliant devait pouvoir se plier en trois
  • Le design de la brochure devait me ressembler
  • Ne pas avoir une sensation de vide ni de trop plein

Je conçois que ce n’est pas un cahier des charges « professionnel » mais je me suis bien amusée à essayer de respecter des contraintes que je me suis moi-même imposées.

Le dépliant a été réalisé grâce au logiciel en ligne Canva.


L’extérieur de la brochure devait, pour moi, représenter le mois auquel le dépliant aller être donné. Mars n’était pas un choix par hasard, le retour du beau temps et du printemps, comme une sensation de renouveau. Il était donc impératif de trouver une image de fond en rapport avec ce thème.

J’ai réalisé le logo sur Canva afin de donner au nom de ma marque une touche de feuillage pour rappeler le thé.

Ensuite, en fouillant sur les images que proposent Canva je suis tombée sur celle-ci, j’ai trouvé la tasse et les fleurs en total adéquation avec mon thème. La dimension correspondait également très bien avec ce que je voulais en faire.

Par la suite, j’ai créé un espace « contact » où je me suis inventée un site internet ainsi qu’une page Facebook et Instagram afin de rendre le dépliant plus pro.

Enfin, j’ai récupéré un texte d’un thème proposé par Canva et je l’ai modifié afin de le personnaliser. J’ai trouvé que cela rendait le recto de mon dépliant suffisamment fourni.

L’intérieur de la brochure ressemble donc à l’image ci-contre. Les trois présentations de thés sont chacune disposées sur une partie du dépliant.

Les présentations des sites officiels vendant les thés proposés ainsi que les images des différents thés ont été reprit pour réaliser ce dépliant.

J’ai fait en sorte de réaliser une symétrie en plaçant le plus long texte au milieu et en rajoutant la petite barre feuillue des deux côtés.

Les couleurs des textes ont été choisies en fonction de la couleur de fond qui m’était imposée par l’image de fond du recto.

Il fallait que ces couleurs soient harmonieuses, j’ai donc décidés de choisir des couleurs chaudes comme le marron et le rouge.

Mon dépliant a été accueilli avec surprise par mes formateurs. Ils ont compris l’importance que j’apportais à ce projet et m’ont fait remarquer leur satisfaction.

Je suis fière de ma création. Elle m’a permis de m’exprimer au travers d’un travail annexe à mes études et donc à m’épanouir un peu plus dans ses dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *